Chaire Unesco en Histoire et Patrimoine de l'UEH
Cours
Ressources
DEVENIR MEMBRE
Contact
https://cuhp-ueh.org/wp-content/uploads/2023/06/profile-pic.png
    FICHE BIOGRAPHIQUE DU TITULAIRE DE LA CHAIRE

    Kenrick Demesvar

    Coordonnateur / Titulaire de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’Université d’Etat d’Haïti, Kenrick Demesvar a fait carrière comme historien, ethnologue, consultant et spécialiste de la mise en valeur et de l’interprétation du patrimoine naturel et culturel, matériel et immatériel. C’est un enseignant-chercheur rattaché au Département de Patrimoine et Tourisme ainsi qu’au Programme de Master en Histoire, Mémoire et Patrimoine de l’Institut Supérieur d’Études et de Recherches en Sciences Sociales (ISERSS) ci-devant Institut d’Études et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH), entité de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Il a également enseigné à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH), l’une des douze Universités Publiques en Régions (UPR) qui relèvent de la supervision du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Il a dirigé les travaux de plus d’une vingtaine d’étudiants à la licence en Patrimoine et Tourisme mais également au Master en Histoire, Mémoire et Patrimoine. Il parle couramment le français, le créole haïtien, l’anglais et un peu l’espagnol. ll aime la lecture, la musique, le football (soccer) et s’intéresse aux questions de mémoire, de traditions orales, de mise en tourisme du patrimoine, d’interprétation et de mise en valeur du patrimoine.

    Kenrick Demesvar est né le 4 juin 1978 à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) de Port-au-Prince. Issu d’une famille de six enfants, il a été élevé avec des valeurs chrétiennes telles que le respect, l’honnêteté et l’amour du prochain. Dès son plus jeune âge, il a compris l’importance de l’éducation pour réussir socialement. Il a étudié dans plusieurs établissements, terminant ses études secondaires au Lycée Alexandre Pétion.

    Après ses études, Kenrick Demesvar s’est investi dans des activités communautaires. Il a participé à la création de clubs littéraires dans des quartiers défavorisés de Port-au-Prince et s’est engagé en tant que Boy Scout et Pair-Éducateur pour différentes organisations. Il a animé des séances de sensibilisation sur des sujets tels que la drogue, les grossesses précoces, la santé de la reproduction et l’estime de soi. Il a également coordonné un projet sur l’utilisation des méthodes de contraception pour les jeunes filles et les jeunes mères.

    bt_bb_section_top_section_coverage_image
    https://cuhp-ueh.org/wp-content/uploads/2023/06/profile-pic.png

    Facebook

    • FORMATIONS
    • PARCOURS PROFESSIONNEL
    • PUBLICATIONS

    C’est au cours de l’année 2000 que Monsieur Demesvar passe le concours d’admission pour intégrer le Département des Sciences-Sociales de l’École Normale Supérieure (ENS) de l’Université d’État d’Haïti (UEH).

    Par la suite, Il a fait carrière comme enseignant en Histoire au secondaire, au Collège de l’Étoile, au Collège Nosirel Lhérisson et au Lycée Alexandre Pétion. Il a participé à la création de l’Association Haïtienne des Professeurs d’Histoire et de Géographie d’Haïti (AHPHG) dont il était devenu d’abord le Secrétaire Général puis le Coordonnateur. En 2004, il rejoint le Groupe de Recherches et d’Intervention Alternative (GRIEAL) où il a travaillé comme Assistant de Recherche et Formateur en Éducation, Décentralisation et Droits Humains sous la direction de Tony Cantave.

    Il a animé des séminaires de formation dans les dix (10) départements géographiques du pays en Éducation notamment en Gestion Scolaire Participative, la planification scolaire, la préparation des plans de leçons puis en Décentralisation et Droits Humains notamment les Droits des Enfants et des groupes vulnérables. Il a animé l’émission Ti Chez Ba sou kolektivite teritoryal yo, diffusées dans le réseau des radios communautaires (RAMAC).

    En 2006, M. Demesvar a intégré la première promotion du programme de Master en Histoire, Mémoire et Patrimoine à l’Université d’État d’Haïti où il est devenu Assistant de Recherche. Depuis 2007, il a participé à plusieurs études et activités de recherche du projet d’inventaire sur le Patrimoine Culturel Immatériel d’Haïti réalisé  dans le cadre d’un protocole signé le 27 avril 2018 entre le Ministère de la Culture, l’Université d’État d’Haïti et l’Université Laval. Il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques. De plus, il a participé au projet EURESCL sur l’Esclavage et la traite transatlantique, développé par l’UEH en collaboration avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il a participé à l’Université d’Hivernage « Esclavages en Patrimoine : Représenter l’histoire dans l’espace public », dans lequel il a présenté un atelier thématique sur les manuels d’Histoire en Haïti au XIXe siècle.

    En 2009, il fit un stage à l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) puis il est nommé Assistant Directeur au Bureau National d’Ethnologie (BNE), deux organismes techniques rattachés au Ministère de la Culture. Ensuite, il est devenu Consultant de plusieurs organisations internationales, du Ministère de la Culture et membre de plusieurs cabinets. 

    Suite au séisme du 12 janvier 2010, il a collaboré avec les Archives Nationales et l’ICOM-Haïti à la campagne de récupération et de conservation des archives et des œuvres d’art enfouis en dessous des décombres pour les mettre dans des boîtes et des conteneurs. En cette occasion, il a participé dans la mobilisation de volontaires pour participer à ce mouvement parmi des étudiants du programme de Master en Histoire, Mémoire et Patrimoine mais également des enseignants membres de l’Association Haïtienne des Professeurs d’Histoire et de Géographie (AHPHG). Il a ainsi grandement contribué à relancer ce programme de Master dont le local a été détruit par le séisme, sauvé ce qui restait comme matériel et équipement tout en assurant la reprise des cours. Il en a fait de même pour le Centre d’Art, la Fondation Culture Création, l’École Normale Supérieure, pour ne citer que ces institutions.

    Suite à ses engagements, il a reçu une bourse pour réaliser un stage de recherche en vue de terminer, à l’Université Laval, son mémoire de Master 2 qu’il a rédigé sur les Traditions Orales en rapport Parc National Historique : Citadelle, Sans-Souci, Ramiers ce, sous la Direction des Professeurs Olsen Jean-Julien, Bogumil Jewsiewicki Koss et Martine Roberge. Il a intégré le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia (LEEM) et le CELAT, Centre de recherche Cultures, Arts – Sociétés, autrefois Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions. Puis il a obtenu une bourse pour parfaire ses études de Doctorat en Ethnologie et Patrimoine à l’Université Laval sous la direction du Professeur Laurier Turgeon. Durant son séjour à Québec, il en a profité pour réaliser un stage à Parcs Canada en 2011 au Centre de Service de Québec, sous la direction d’André Charbonneau, historien et Spécialiste en Patrimoine, d’où il s’est spécialisé en interprétation du patrimoine et sur les politiques de gestion des ressources culturelles. De plus, il a participé à des colloques et évènements scientifiques tant en Haïti qu’à l’étranger notamment le symposium scientifique organisé au siège de l’UNESCO lors de la 17e assemblée générale du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) en 2011. À cette occasion, il a participé comme rapporteur junior à la rédaction du rapport du thème 3 : Tourisme et Développement, de la session 3 : Comment la participation des populations est-elle déterminante pour la durabilité du développement du tourisme ?

    De retour en pays, il a participé à la coordination de l’organisation du Colloque international organisé conjointement à Port-au-Prince par l’Université d’État d’Haïti (UEH) et l’Université Laval en 2011 sur le thème de « Patrimoine, Tourisme Culturel et Développement Durable en Haïti : enjeux et perspectives». Ce colloque fut réalisé sous la Présidence d’honneur de Michaëlle Jean, ancienne gouverneure du Canada et Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a également coordonné et participé à l’animation de deux (2) universités d’été organisées conjointement par l’Université d’État d’Haïti (UEH) et l’Université Laval dont l’une sur le thème de « Patrimoine Culturel Immatériel, Tourisme Culturel et Nouvelles Technologies » en 2011 à Jacmel et l’autre sur le thème de « Mise en valeur des Patrimoines, Tourisme Culturel et Développement Durable dans le Nord d’Haïti » au Campus du Roi Henri Christophe de Limonade en 2012. Au cours de la même année, il s’est impliqué en tant que Consultant -Chercheur au Programme National d’Inventaire du Patrimoine Culturel (PRONIPAC) réalisé par le Ministère de la Culture en Haïti.

    Entre septembre 2012 et juillet 2014, il est nommé Directeur technique et représentant du Ministère du Tourisme à l’Unité de Gestion du Parc National Historique : Citadelle, Sans Souci et Ramiers, le seul site haïtien classé sur la liste du patrimoine mondial. Il a élaboré le diagnostic des besoins du PNH-CSSR et préparé le Plan d’Action 2012-2022 de l’Unité de Gestion du Parc. Il a consacré à ce parc sa thèse de doctorat soutenu avec acclamation en 2015 à l’Université Laval (Québec, Canada) par devant le jury composé de Lucille Guilbert, Christina Cameroun, Laurier Turgeon et Jean-Marie Théodat. Dans le cadre de cette thèse, il a rédigé un programme d’interprétation qui a été expérimenté au Parc National Historique : Citadelle, Sans-Souci et Ramiers lequel a augmenté de 80% l’expérience positive des visiteurs ainsi que la participation des communautés locales dans la gestion et la mise en valeur de ce site, classé sur la liste du patrimoine. De Septembre 2014 à  Juillet 2015, il a occupé le poste de Conseiller au Patrimoine du ministre de la Culture, Madame Monique Rocourt, ancienne Directrice Générale de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN). Il a coordonné pour ce ministère la mission exploratoire de l’État haïtien et de l’UNESCO sur le site présumé de la Santa Maria, l’une des trois caravelles utilisées par Christophe Colomb pour arriver au nouveau monde. Monsieur Demesvar a participé à la rédaction du rapport de la mission de concert avec l’expert en Archéologie subaquatique Xavier Nieto Prieto et Tatiana Villegas, responsable d’alors du programme culturel au Bureau de l’UNESCO en Haïti. En tant que représentant du Ministère haïtien de la Culture, il a participé à la seconde rencontre du Comité régional de l’UNESCO sur le patrimoine culturel subaquatique tenue à Nassau, aux Bahamas, en 2014. Depuis, il a développé des liens de travail et de coopération avec des experts internationaux en Patrimoine, des scientifiques rattachés à des chaires UNESCO et à des universités publiques et privées tant en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique latine que dans les Caraïbes.

    Monsieur Demesvar est un membre actif de la branche haïtienne du Conseil International des Musées (ICOM) et Vice-Président du Conseil d’Administration de MUSOÉFIL-HAÏTI, une société haïtienne de services en muséographie et muséologie. Il a une expérience dans la conception et la réalisation d’exposition physique (temporaire ou définitive), itinérante et virtuelle. Il a été, entre autre :

    •  Co-Commissaire de l’exposition « Les Armes de la Capitale ». Une exposition virtuelle historique et héraldique présentée lors de la commémoration du 350e anniversaire de la ville de Cap-Haïtien. Sur le site de villeducaphaitien. Décembre 2020.
    • Commissaire de l’exposition « Sur Les traces de Michelet Divers ». Une exposition présentée sur la vie et l’œuvre d’un personnage qui a marqué la vie culturelle de la ville de Jacmel. Musée Michelet Divers. 2018.

     

    THÈSE ET ESSAIS ACADÉMIQUES

    Kenrick Demesvar. Interprétation et mise en valeur du matériel naturel et culturel et patrimoine immatériel dans les parcs nationaux. Le cas du parc historique national est la Citadelle, Sans-Souci, Ramiers de la République d’Haïti. Thèse évaluée par un jury pour obtenir le grade de Docteur Philosophie. Faculté des Enseignements Supérieurs, Département des Sciences Historiques, Université Laval. Québec, Canada. Juin 2015.

    Kenrick Demesvar. Traditions orales en relation avec le Parc national historique : Citadelle, Sans-Souci, Ramiers. Mémoire présenté au programme de Maîtrise Interdisciplinaire en Sciences Sociales et Humaines (PMISSH) pour l’obtention du Master 2 en Histoire option Mémoire et Patrimoine. Université d’État d’Haïti. Port-au-Prince, Haïti. Juillet 2009.

    Kenrick Demesvar. La pensée politique de Demesvar Delorme : théorie ou doctrine ? Cet essai a été présenté à l’École Normale Supérieure (ENS) pour l’obtention du grade de Licence en Sciences Sociales. L’Université d’État d’Haïti. Port-au-Prince, Haïti. Juin 2006.

    ARTICLES ET RAPPORTS ÉVALUÉS OU NON PAR LES PAIRS
    • Kenrick Demesvar. L’expérience touristique de Dormir chez l’habitant et l’apport de Résidences Airbnb, dans Cristina Badulescu, Charles Alexandre Delestage et Valérie-Inés De La Ville (dir.), Regards croisés sur l’expérience, la diffusion et l’aventure interdisciplinaire d’un concept. (Français). Revue de Recherche Francophone en Sciences de l’Information et de la Communication (REFSICOM). 10, 2021.
    • Kenrick Demesvar, Regard croisé sur les enjeux du tourisme culturel dans l’Artibonite, dans Academia Letters. 2019.
    • Kenrick Demesvar. The freedom of being a reader, dans The Literacy Revue. New York University (NYU). The Gallatin Tome 15, 2017.
    • Kenrick Demesvar. Catalogue des sites touristiques potentiels du Massif de La Selle. Consultation. Rapport préparé dans le cadre du Projet de Protection de la Biodiversité et financement des Aires Protégées en Belle-Anse pour HELVETAS-Suisse. juillet 2015.
    • Xavier Nieto Prieto en collaboration avec Tatiana Villegas, Kenrick Demesvar et Maksaen Denis. Rapport de la mission exploratoire autour de la prétendue découverte de Santa Maria. UNESCO, Septembre 2014.
    • Kenrick Demesvar et al. Rapport d’inventaire des ressources touristiques du Nord et du Nord-Est. – Dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Touristique dans la Région Nord d’Haïti. Rapport de consultation pour le Centre d’études et de coopération internationale. Avril 2013.
    • Kenrick Demesvar. Survivance Tainos et identité haïtienne, dans Rachel Charlier Doucet (Dir). Actes du premier Forum international sur le patrimoine amérindien d’Haïti, « Sur les traces de nos ancêtres amérindiens. Port-au-Prince. Du 18 au 20 avril 2013.
    • Marc de Caraffe, Kenrick Demesvar et Maela Morvant. Comment se passe la participation du public essentiel pour la durabilité du développement touristique ?. Thème 3 du rapport du panel de la troisième session sur « Patrimoine et développement », dans Patrimoine : un facteur du développement. Actes du 17e Assemblée générale de l’ICOMOS et son symposium scientifique. Juin 2012.
    • Kenrick Demesvar. Résolution Pacifique de Conflit. Manuel de formation à l’intention des acteurs des communautés locales. Groupe de Recherches et d’Interventions en Éducation Alternative (GRIEAL). 2007.
    • Kenrick Demesvar. Script pour l’émission “Ti Chez Ba sou Kolektivite teritoryal yo an Ayiti”. Groupe de Recherches et d’Interventions en Éducation Alternative (GRIEAL). 2007
    • Kenrick Demesvar. Dwa timoun se dwa moun tou. Manuel de formation pour des cours d’été à l’intention des élèves. Groupe de Recherches et d’Interventions en Éducation Alternative (GRIEAL). 2005.
    • Kenrick Demesvar. La Gestion Scolaire Participative (GSP). Manuel de formation en Administration Scolaire à l’intention des acteurs du système éducatif haitien. Groupe de Recherches et d’Interventions en Éducation Alternative (GRIEAL). 2005
    • Kenrick Demesvar. Monographie de la commune de La Vallée de Jacmel.  Groupe de Recherches et d’Interventions en Éducation Alternative (GRIEAL). 2004.
    https://cuhp-ueh.org/wp-content/uploads/2023/05/Logo-CUHP-1920-×-500-px-214-×-1200-px-160-×-160-px-640-×-318-px-1896-×-533-px-1200-×-742-px-160-×-160-px-160-×-100-px-4-×-1.5-in.png
    CHAIRE UNESCO EN HISTOIRE ET PATRIMOINE DE L'UEHCUHP-UEH
    La Chaire a pour mission de promouvoir une réflexion critique sur l’Histoire et le Patrimoine. Elle intervient dans : la recherche, l’enseignement (de cycle court), la diffusion et le service à la communauté.
    LIENS RAPIDES
    SUIVEZ-NOUS
    Suivez la Chaire sur les réseaux

    Designed by Globocom. All rights reserved @2023 CUHP