C’est au cours de l’année 2000 que Monsieur Demesvar passe le concours d’admission pour intégrer le Département des Sciences-Sociales de l’École Normale Supérieure (ENS) de l’Université d’État d’Haïti (UEH).
Par la suite, Il a fait carrière comme enseignant en Histoire au secondaire, au Collège de l’Étoile, au Collège Nosirel Lhérisson et au Lycée Alexandre Pétion. Il a participé à la création de l’Association Haïtienne des Professeurs d’Histoire et de Géographie d’Haïti (AHPHG) dont il était devenu d’abord le Secrétaire Général puis le Coordonnateur. En 2004, il rejoint le Groupe de Recherches et d’Intervention Alternative (GRIEAL) où il a travaillé comme Assistant de Recherche et Formateur en Éducation, Décentralisation et Droits Humains sous la direction de Tony Cantave.
Il a animé des séminaires de formation dans les dix (10) départements géographiques du pays en Éducation notamment en Gestion Scolaire Participative, la planification scolaire, la préparation des plans de leçons puis en Décentralisation et Droits Humains notamment les Droits des Enfants et des groupes vulnérables. Il a animé l’émission Ti Chez Ba sou kolektivite teritoryal yo, diffusées dans le réseau des radios communautaires (RAMAC).
En 2006, M. Demesvar a intégré la première promotion du programme de Master en Histoire, Mémoire et Patrimoine à l’Université d’État d’Haïti où il est devenu Assistant de Recherche. Depuis 2007, il a participé à plusieurs études et activités de recherche du projet d’inventaire sur le Patrimoine Culturel Immatériel d’Haïti réalisé dans le cadre d’un protocole signé le 27 avril 2018 entre le Ministère de la Culture, l’Université d’État d’Haïti et l’Université Laval. Il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques. De plus, il a participé au projet EURESCL sur l’Esclavage et la traite transatlantique, développé par l’UEH en collaboration avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il a participé à l’Université d’Hivernage « Esclavages en Patrimoine : Représenter l’histoire dans l’espace public », dans lequel il a présenté un atelier thématique sur les manuels d’Histoire en Haïti au XIXe siècle.
En 2009, il fit un stage à l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) puis il est nommé Assistant Directeur au Bureau National d’Ethnologie (BNE), deux organismes techniques rattachés au Ministère de la Culture. Ensuite, il est devenu Consultant de plusieurs organisations internationales, du Ministère de la Culture et membre de plusieurs cabinets.
Suite au séisme du 12 janvier 2010, il a collaboré avec les Archives Nationales et l’ICOM-Haïti à la campagne de récupération et de conservation des archives et des œuvres d’art enfouis en dessous des décombres pour les mettre dans des boîtes et des conteneurs. En cette occasion, il a participé dans la mobilisation de volontaires pour participer à ce mouvement parmi des étudiants du programme de Master en Histoire, Mémoire et Patrimoine mais également des enseignants membres de l’Association Haïtienne des Professeurs d’Histoire et de Géographie (AHPHG). Il a ainsi grandement contribué à relancer ce programme de Master dont le local a été détruit par le séisme, sauvé ce qui restait comme matériel et équipement tout en assurant la reprise des cours. Il en a fait de même pour le Centre d’Art, la Fondation Culture Création, l’École Normale Supérieure, pour ne citer que ces institutions.
Suite à ses engagements, il a reçu une bourse pour réaliser un stage de recherche en vue de terminer, à l’Université Laval, son mémoire de Master 2 qu’il a rédigé sur les Traditions Orales en rapport Parc National Historique : Citadelle, Sans-Souci, Ramiers ce, sous la Direction des Professeurs Olsen Jean-Julien, Bogumil Jewsiewicki Koss et Martine Roberge. Il a intégré le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia (LEEM) et le CELAT, Centre de recherche Cultures, Arts – Sociétés, autrefois Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions. Puis il a obtenu une bourse pour parfaire ses études de Doctorat en Ethnologie et Patrimoine à l’Université Laval sous la direction du Professeur Laurier Turgeon. Durant son séjour à Québec, il en a profité pour réaliser un stage à Parcs Canada en 2011 au Centre de Service de Québec, sous la direction d’André Charbonneau, historien et Spécialiste en Patrimoine, d’où il s’est spécialisé en interprétation du patrimoine et sur les politiques de gestion des ressources culturelles. De plus, il a participé à des colloques et évènements scientifiques tant en Haïti qu’à l’étranger notamment le symposium scientifique organisé au siège de l’UNESCO lors de la 17e assemblée générale du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) en 2011. À cette occasion, il a participé comme rapporteur junior à la rédaction du rapport du thème 3 : Tourisme et Développement, de la session 3 : Comment la participation des populations est-elle déterminante pour la durabilité du développement du tourisme ?