Chaire Unesco en Histoire et Patrimoine de l'UEH
Cours
Ressources
DEVENIR MEMBRE
Contact

Chaire Unesco en Histoire et Patrimoine
de l'UEH

Initiée le 12 décembre 2019, la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’Université d’État d’Haïti (CHUP-UEH) est officiellement créée le 14 avril 2022 avec son intégration au programme UNITWIN / Chaires UNESCO. Son lancement eut lieu le 19 octobre 2022, le jour de la signature de l’accord entre l’UNESCO et l’Université d’État d’Haïti.

La CHUP-UEH est une structure de recherche et d’enseignement hébergée à l’Institut d’Études et de Recherches en Sciences Sociales (ISERSS) ci-devant l’Institut d’Études et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) qui assure son administration de concert avec le comité de direction.

En tant que centre de recherche et de réflexion dynamique en Haïti et dans la Caraïbe, le rôle de la Chaire UNESCO de l’Université d’État d’Haïti est de soutenir le développement des connaissances et des compétences académiques, scientifiques et techniques en Histoire et Patrimoine. Elle permettra de renforcer les actions de l’État haïtien et des acteurs locaux dans ces domaines.
  • OBJECTIFS
  • STRATÉGIE DE MISE EN OEUVRE
  • APPROCHE HOLISTIQUE

La chaire a pour objectif global la promotion d’un ensemble dynamique et cohérent d’activités de recherche, de formation, d’information et de documentation dans les domaines touchant l’histoire et le patrimoine matériel et immatériel haïtien (y compris les sites et monuments historiques, les réserves naturelles, les savoirs et savoir-faire locaux, ainsi que l’histoire et l’ethnologie du patrimoine). Elle facilitera la collaboration entre chercheurs, enseignants-chercheurs et autres personnels scientifiques de l’université et des institutions d’enseignement supérieur d’Haïti, d’Amérique latine et des Caraïbes, d’Europe et d’Amérique du nord, d’Afrique et d’autres régions du monde.

Ses objectifs spécifiques sont les suivants:

  1. Développer des activités (cours, bourses d’étude, publications etc.) dans les domaines touchant l’histoire et le patrimoine pour améliorer et renouveler l’étude et la compréhension de l’histoire, des savoir-faire locaux, de l’aménagement et de la
    conservation les sites patrimoniaux haïtiens;
  2. Concevoir des activités de formation (en présentiel et en ligne) pour les professionnels, les organisations de la société civile et les établissements d’enseignement, en collaboration avec les institutions concernées par l’histoire et le patrimoine haïtien dont l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), le Bureau National d’Ethnologie (BNE), le Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), l’Académie du Créole Haïtien (ACH), la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie (SHHGG), le Projet de Route de l’Esclave, le Centre d’Art Haïtien, etc.
  3. Contribuer à la valorisation de l’Histoire Nationale et du patrimoine matériel et immatériel haïtien notamment aux plans culturel, économique, social, spirituel;
  4. Contribuer à l’extension et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur en matière de savoirs et savoir-faire locaux, d’histoire et d’ethnologie du patrimoine matériel et immatériel, par des échanges et des initiatives inter-universitaires, y compris l’édition et la publication ;
  5. Contribuer à la bonne gestion et la conservation du patrimoine matériel et immatériel haïtien, par des apports à caractère académique, pédagogique ou informatif, en appui aux institutions et unités responsables ;
  6. Concevoir et mener en collaboration avec les institutions compétentes, des activités de sensibilisation à destination du grand public, par exemple dans le cadre de célébrations ou de journées commémoratives (fête nationale, journée du patrimoine, journées porte-ouvertes, etc.);
  7. Coopérer étroitement avec l’UNESCO et les Chaires UNESCO existantes.

La stratégie de mise en oeuvre de la chaire repose sur un programme scientifique qui comprend douze (12) axes de travail répartis en deux pôles.

PÔLE 1. Histoire

Axe 1. Histoire et mémoires de l’esclavage

Axe 2. Histoire comparée de l’Afrique et d’Haïti

Axe 3. Histoire des religions et sociétés

Axe 4. Histoire politique de l’Amérique latine et de la Caraïbe

Axe 5. Enseignement de l’histoire

Axe 6. Histoire contemporaine

PÔLE 2 : Patrimoine

Axe 1. Patrimoine naturel et tourisme

Axe 2. Patrimoine documentaire

Axe 3. Patrimoine archéologique

Axe 4. Patrimoine culturel immatériel

Axe 5. Patrimoine architectural

Axe 6. Patrimoine mondial

 

Axes prioritaires

Axe 1. Histoire et mémoires de l’esclavage

Axe 5. Enseignement de l’histoire

Axe 3. Patrimoine archéologique

Axe 4. Patrimoine culturel immatériel

Pour atteindre ces objectifs, l’approche holistique de la chaire repose sur l’application de :

La Pédagogie Par Projet (PPP).
Chaque axe est dirigé par un membre du Conseil d’Orientation Scientifique en tant que chargé(e) de Recherche. Chaque axe dispose de son propre équipe de recherche et développe ses projets lesquels seront financés par des bailleurs potentiels.

La Gestion Axée sur les Résultats (GAR).
Les activités de la chaire seront mesurées en fonction d’un ensemble d’indicateurs de performance. Le label de l’UNESCO est accordé à la chaire pour une période de quatre (4) ans et ne sera renouvelé qu’en fonction des résultats fournis.

https://cuhp-ueh.org/wp-content/uploads/2023/05/Logo-CUHP-1920-×-500-px-214-×-1200-px-160-×-160-px-640-×-318-px-1896-×-533-px-1200-×-742-px-160-×-160-px-160-×-100-px-4-×-1.5-in.png
CHAIRE UNESCO EN HISTOIRE ET PATRIMOINE DE L'UEHCUHP-UEH
La Chaire a pour mission de promouvoir une réflexion critique sur l’Histoire et le Patrimoine. Elle intervient dans : la recherche, l’enseignement (de cycle court), la diffusion et le service à la communauté.
LIENS RAPIDES
SUIVEZ-NOUS
Suivez la Chaire sur les réseaux

Designed by Globocom. All rights reserved @2023 CUHP